La meilleure offre d’APS ? Celle que vous co-construisez avec vos employés

Pour que vos employés adhèrent aux activités physiques et sportives que vous leur proposez et qu’ils pratiquent régulièrement, le mieux est encore de les associer à votre démarche. Interrogez-les sur leurs envies et co-construisez avec eux votre offre.

1. La nécessaire co-construction

Cette co-construction peut, selon la taille de votre entreprise, s’effectuer au moins à trois niveaux différents… Libre à vous de mobiliser l’un ou l’autre de ces niveaux, voire les trois simultanément.

Avec les instances de dialogue social

Selon la taille de votre entreprise, vous disposez peut-être d’un comité social et économique (CSE). Or celui-ci participe à la gestion des activités physiques et sportives, et dispose d’un droit d’information sur ce que vous pouvez proposer en la matière. C’est donc un interlocuteur incontournable pour évoquer votre projet et échanger avec les différentes parties. Cela d’autant que le CSE, s’il est convaincu, peut décider de participer au financement de l’APS.

Pour les entreprises de moins de onze salariés, en région, des Commissions Paritaires Interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA) et des Commissions Paritaires Interprofessionnelles des Professions Libérales (CPR-PL) sont des instances de dialogue social entre les professionnels et les syndicats de salariés pour faciliter les échanges autour notamment de la pratiques des activités physiques et sportives.

Avec un groupe de travail spécifique

Le plus efficace pour constituer ce groupe de travail est de vous appuyer, au moins en partie, sur des collaborateurs volontaires qui ont à cœur de développer l’activité physique et sportive dans votre entreprise ou votre administration. Faites un appel à candidature, sélectionnez-les et expliquez-leur leur rôle. Ils seront par nature plus impliqués et feront des ambassadeurs enthousiastes, à-même d’identifier les attentes de leurs collègues et de vous faire ensuite des propositions opérationnelles.

Avec l’ensemble de vos salariés

Puisque la pratique d’une APS a vocation à être ouverte à l’ensemble de vos employés, pourquoi ne pas leur demander leur avis à toutes et à tous ? Pour cela, surtout si vous êtes nombreux, le plus efficace sera de lancer un sondage. Pour recueillir le plus efficacement et le plus sincèrement l’avis de chacun, veillez à garantir l’anonymat des réponses.

Vous pourrez ensuite communiquer les résultats de ce sondage, afin de montrer lorsque vous dévoilerez vos propositions que vous avez bien pris en compte les envies majoritaires.

2. Mettre en œuvre votre projet

Les associations sportives

Il y a forcément des associations sportives près de chez vous, elles ont peut-être une offre à destination des entreprise. Contactez-les pour connaître les détails de leur fonctionnement et de leurs tarifs.

Les entreprises prestataires du secteur marchand

De multiples prestataires se sont spécialisés dans le développement de la pratique sportive en entreprise. Des acteurs privés proposent conseils et solutions opérationnelles.

Vos collectivités territoriales disposant d’équipements sportifs

Les collectivités de votre territoire disposent fréquemment de salles ou d’équipements sportifs qu’elles peuvent mettre à votre disposition : contactez-les pour en connaître les modalités.

La plateforme @work de la FFSE

Conçue pour simplifier la mise en relation des entreprises avec les opérateurs sportifs locaux, le service @work by FFSE↗︎ est simple, sécurisé et complet.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?

Ressources connexes

Solution Sport Entreprise est un site d’information public du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Agence Nationale du Sport pour encourager l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations.