Comment communiquer sur votre offre d’activités physiques et sportives auprès de vos collaborateurs ?

La communication est l’une des clés pour faire adopter à vos employés les activités physiques et sportives que vous leur proposez. Voici quelques conseils pour faire passer les bons messages, de la façon la plus efficace possible.

1. Communiquez d’abord sur les bienfaits

Même si le simple fait de proposer des activités à vos employés peut suffire à les convaincre de s’y inscrire (40 % d’entre eux le font spontanément1), il reste quelques messages utiles à faire passer. En particulier ceux qui concernent les multiples bienfaits de l’activité physique : voici les 5 principaux bénéfices à valoriser auprès de vos équipes.

Stimulez votre cerveau

Ce n’est pas forcément ce à quoi on pense en premier, et pourtant : la pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour votre cerveau et vos fonctions cognitives ! Elle améliore à la fois votre capacité de traitement de l’information, votre attention, votre mémoire, votre créativité… tout en ralentissant le vieillissement cérébral.

Boostez votre moral

Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : après une bonne séance de sport, on se sent naturellement bien ! C’est lié au fait que votre cerveau produit des endorphines qui vous procurent un sentiment de bien-être. Plus largement, l’activité physique améliore l’humeur, la confiance en soi, le sentiment d’efficacité, et réduit au contraire le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs.

Améliorez votre santé

N’hésitez pas à le répéter : faire du sport, c’est bon pour la santé ! En pratiquant une activité régulièrement, vous améliorez votre santé cardiovasculaire et votre santé osseuse, vous renforcez votre système immunitaire, et vous équilibrez votre tension artérielle. A l’inverse, vous réduisez les risques d’obésité, de développer un diabète de type 2, ou un certain nombre de cancers.

Développez votre sociabilité

La pratique d’une activité physique est aussi un moyen de mieux vivre ensemble ! Sa régularité améliore la santé psychosociale en développant un sentiment d’appartenance et d’inclusion via ces moments partagés. Pendant et après la séance, on échange, on se fait de nouveaux contacts… voire un vrai réseau. Même pratiquée en solo, l’activité sportive est autant un sujet de conversation qu’une source de respect entre collègues.

Entretenez votre corps

Même sans faire de musculation ou des activités très « physiques », faire du sport reste l’un des meilleurs moyens de garder la forme et une bonne condition physique ! Faire travailler votre corps permet de l’entretenir, de gagner en souplesse, en endurance et en souffle, et bien sûr de développer globalement votre système musculaire pour garder une bonne tonicité.

2. Utilisez vos canaux habituels, et plus si affinités

Pour faire connaître efficacement votre offre d’APS et valoriser ses bienfaits, il faut choisir les bons canaux pour que l’information arrive jusqu’à vos salariés. Le mieux est de commencer par les canaux habituels de votre entreprise, avant d’envisager éventuellement d’autres dispositifs.

Capitalisez sur les outils que vous maîtrisez

Chaque entreprise a ses habitudes de communication et ses canaux établis où les salariés vont s’informer : c’est par ceux-là qu’il faut commencer pour communiquer sur votre offre d’APS.

Quelques suggestions à adapter selon vos propres habitudes et possibilités :

  • Envoyez des courriels pour annoncer et expliquer la démarche

  • Publiez des articles dédiés sur votre intranet et mettez-y toutes les informations utiles

  • Postez des messages sur votre réseau social interne et votre messagerie instantanée

  • Mettez des affiches (voire des mini-guides) dans les lieux de passage ou de pause : cafétéria, couloirs, hall…)

  • Utilisez la feuille de paie pour y insérer un bandeau ou un courrier joint

Quels que soient les canaux, n’hésitez pas à envoyer régulièrement des messages et à faire des rappels pour les dates limites d’inscription, les événements etc.

Réalisez une courte vidéo promotionnelle

Le media vidéo peut être un bon moyen pour convaincre vos salariés. Faites court (2 à 3 minutes maximum), si possible avec une touche d’humour, tout en valorisant le côté « plaisir » de l’activité sportive et en mettant l’accent sur les bienfaits cités plus haut. N’hésitez pas à faire participer votre direction, qui pourra expliquer le sens de cette démarche et montrer l’exemple. Enfin, pour les modalités pratiques, le détail des activités, etc. renvoyez sur votre intranet ou un document spécifique !

Créez la surprise et accentuez le positif

Pour valoriser les bénéfices du sport en termes de bien-être, veillez d’abord à la tonalité de vos communications : vocabulaire, univers graphique, choix des couleurs… chaque élément a son importance.

Et pour gagner en impact, pourquoi ne pas imaginer une ou plusieurs actions originales, qui créent la surprise et attirent l’attention de vos salariés ? A titre d’exemples, vous pourriez :

  • Organiser la venue d’une personnalité ou d’un expert pour souligner les bienfaits de l’activité sportive

  • Proposer une séance de découverte exceptionnelle dans vos locaux avec un coach d’une salle partenaire,

  • Impliquer vos propres salariés ambassadeurs pour faire un parcours dans vos bureaux et informer leurs collègues…

3. Donnez toutes les précisions nécessaires

Si communiquer est important pour susciter l’envie chez vos salariés, il faut veiller ensuite à ce qu’ils puissent trouver facilement toutes les informations dont ils ont besoin. Des détails qui n’en sont pas si vous voulez transformer la curiosité en pratique régulière !

Pensez donc à inclure :

  • Une description claire de chaque activité proposéesportive

  • Les coordonnées précises de celle-ci (lieu, date, horaire, durée, régularité…)

  • Les pré-requis éventuels pour participer (niveau, matériel, tenue…)

  • Les modalités d’inscription ou de confirmation, les plus simples et facilement accessible possible

  • Et pourquoi pas un petit mot motivant et bienveillant, axé sur le plaisir !

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?

Ressources connexes

Solution Sport Entreprise est un site d’information public du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Agence Nationale du Sport pour encourager l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations.