Comment financer votre projet d’activité physique en milieu professionnel ?

Vous désirez mettre en place des activités physiques et sportives (APS) au sein de votre entreprise ou de votre administration mais vous ne savez pas comment les financer ? Bonnes pratiques, leviers de financement... Suivez le guide !

1. Identifiez le budget qui correspond à vos moyens

À chaque bourse sa solution

La mise en place d’APS en milieu professionnel est souvent perçue comme coûteuse et réservée aux grandes structures. À tort ! Il existe un très large éventail de solutions qui s’accordent à tous les besoins et à toutes les bourses, même les plus petites. L’essentiel est de déterminer en amont le bon budget, en fonction des ressources financières dont vous disposez et des activités que vous souhaitez mettre en place.

2. Identifiez les bons leviers de financement en interne

Le CSE, un allié précieux

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, de nombreux leviers existent. Le Comité Social et Économique peut par exemple prendre en charge une partie ou la totalité du financement des APS grâce aux subventions de l’employeur. Il vous aidera à identifier la meilleure solution en fonction des besoins de vos collaborateurs et le meilleur budget en fonction de vos moyens, mais aussi à disposer des fonds nécessaires pour concrétiser votre projet.

L’autofinancement, une alternative possible

Pour les structures de moins de 50 salariés, le financement des APS peut être assuré directement par l’entreprise, en achetant par exemple directement du matériel dédié, ou en soutenant la création et la subvention d’une association sportive d’entreprise.

3. Identifiez les aides financières externes pertinentes

Qu’il s’agisse du secteur privé ou du secteur public, des aides existent pour vous aider à financer la mise en place d’une APS au sein de votre organisation.

Les mutuelles d’entreprises, partenaires du secteur privé

Certaines mutuelles d’entreprises proposent à leurs adhérents des solutions clés en main pour accompagner la mise en œuvre et le financement d’actions de prévention, et donc d’activités physiques et sportives, au sein de leurs structures.

C’est par exemple le cas d’IRP Auto, grâce à qui Magalie, gérante d’un garage employant moins de 20 personnes, a pu instaurer pour ses salariés des cours hebdomadaires de renforcement musculaire.

« Ma prévoyance santé m’a soutenu à 100 % lors de la mise en place de mon projet d’APS. En plus d’avoir tout organisé et financé, elle est très à l’écoute et répond à toutes mes questions. »

Magalie gérante d’un garage

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle d’entreprise pour plus d’informations. Elles sont nombreuses à proposer une offre à leurs adhérents.

Un fonds pour soutenir le secteur public

Le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT) est une aide publique destinée à financer des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels au sein des administrations. Pour y prétendre, rien de plus simple : un appel à projets est lancé chaque année sur le portail de la Fonction publique↗︎. Il vous faudra alors présenter le contexte, les objectifs, les acteurs ainsi que les modalités de votre projet d’APS.

Le Club avantages PROXIMEO

Un dispositif paritaire mis en place par l'U2P et les syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGE, CFTC, CGT et CGT-FO) permet aux salariés et aux chefs d'entreprise de l'artisanat en France de bénéficier d’offres de sport notamment à prix réduits. (Ce dispositif a été mis en place dans le cadre des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA) qui ont été créées par les partenaires sociaux (CFDT,CFE-CGC, CFTC, CGT, CGTFO et U2P) avec l’accord du 12 décembre 2001 relatif au développement du dialogue social dans l’artisanat.)

Optimisez vos partenariats avec les acteurs sportifs locaux

Le mécénat de compétence que ce soit avec des clubs en proximités ou des sportifs de haut niveau, permets de réaliser des partenariats gagnant-gagnant. Par exemple, une association peux ouvrir des créneaux spécifiques pour vos salariés ou un sportif de haut niveau que l’entreprise soutient peut proposer des séances d’APS adaptées.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?

Ressources connexes

Solution Sport Entreprise est un site d’information public du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Agence Nationale du Sport pour encourager l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations.